Il existe plusieurs explications possibles :

  1. Inflammation et réponse immunitaire altérée: l’obésité s’associe à une inflammation chronique modérée de l’organisme. Cela peut entraîner diminuer la réponse immunitaire, et rendre moins efficace la lutte contre les infections, dont le COVID-19. Une réponse inflammatoire excessive peut également augmenter les complications des infections.
  2. Comorbidités associées: les personnes obèses ont souvent d’autres pathologies, comme le diabète de type 2, l’hypertension, et les maladies cardio-respiratoires. Ces pathologies préexistantes augmentent également les complications graves du COVID-19.
  3. Difficultés respiratoires : l’obésité peut entraîner une diminution de la capacité pulmonaire, en raison de l’accumulation de graisses dans la région du thorax et du ventre. Lorsque les voies respiratoires ont une fonction déjà restreinte, une infection respiratoire telle que le COVID-19 peut se compliquer plus fréquemment, par exemple par une pneumonie.
  4. Réponse altérée aux médicaments : certains médicaments antiviraux utilisés contre le COVID-19 peuvent être moins efficaces chez les personnes obèses en raison de la distribution différente des médicaments dans le corps.

 

Chaque personne est différente et l’obésité n’est bien sûr qu’un facteur parmi d’autres qui peuvent influencer la sévérité du COVID-19. D’autres facteurs tels que l’âge, le sexe, l’état de santé global sont également à prendre en compte.

 

Par le Dr Olivier Clerc, infectiologue